Détaché

HISTOIRE DU PROJET

Vasil 28 ans, travail en France à 2500 Km de sa femme, ses trois enfants et des traditions de son village natale du nord de la Roumanie. Nino, un jeune entrepreneur du même âge que lui, l’emploi comme travailleur « détaché ». Un soir après le travail, accompagné de Dafina, le manoeuvre et amis et de quelques verres de Palinka, Vasil raconte ses rêves …

EXPLICATIONS DU PROJET

J’ai 22 ans, il en a 23 quand je le rencontre, il travaille sur mon chantier et ne parle pas le français. C’est un manoeuvre dynamique qui ne s’arrête jamais. Un soir, il me demande de dormir sur le chantier, il n’y a ni eau, ni électricité et, du rez-de-chaussée, on aperçoit le ciel par les trous dans la toiture. Il s’appelle Vasil, il a trois enfants en Roumanie et j’habite avec lui depuis 15 ans. C’est un travailleur « Détaché ». Ce projet part du vécu, ma rencontre avec Vasil m’a fait découvrir un homme, un mode de vie, un pays, une famille, un ami. Après 6 voyages en Roumanie et des heures
d’images tournées sur 10 ans, j’ai décidé d’écrire une fiction partant de faits réels. Le thème principal du film est le détachement de ce travailleur avec sa famille, ses racines, son pays. Les tensions que cela peut provoquer dans son couple, l’isolement de Vasil dans un milieu méconnu, l’éloignement de ses enfants mais aussi l’attachement qui va se créer avec son nouvel environnement et les gens qui le compose. Vasil va devoir choisir entre un retour au pays et la construction d’une nouvelle vie avec son patron et ami Nino, ses collègues et le tissu social qu’il commence à créer à 2500 km de son village natal. Ce thème me passionne car il parle d’humains sans misérabilisme et sans frontière tout en montrant nos différences de culture. Comment deux jeunes du même âge se retrouvent, malgré des stades de vie très hétérogènes ? En effet, Vasil a 23 ans, il est marié et a trois enfants, il doit répondre aux besoins primaires de sa famille. Quant à Nino, jeune entrepreneur de 22 ans, il ne s’occupe que de lui et de son développement personnel, sport, travail et sorties. Comment ces deux personnages vont se construire ensemble et se nourrir l’un de l’autre. Vasil conte ses rêves dans un univers joyeux, décalé et poétique qui souligne le contraste entre les problématiques d’un pays fraîchement sortit de la dictature et nos pays démocratiques.

J’ai vécu l’ouverture des frontières et l’entrée de la Roumanie dans l’Europe, et j’ai vu l’évolution du mode de vie de Vasil et de sa famille, la consommation à outrance s’installer en peu de temps, des besoins nouveaux auxquels l’agriculture et les traditions ne répondent plus. Comment un travailleur « Détaché » devient petit à petit aussi détaché
dans son pays que dans celui où il travaille. Naturellement ce projet est aussi un film de milieu qui montre la réalité des sociétés de bâtiments aujourd’hui et de leur incapacité à fonctionner sans les travailleurs détachés. En toile de fond nous abordons aussi les sujets d’immigration par le travail, ou comment l’histoire se répète entre Nino, petit fils d’immigré Italien des années 50 et Vasil, produit de la nouvelle Europe.
Entre le décalage et la joie des films d’Emir Kusturica, le climat social des films de Ken Loach ou la justesse du film sur le milieu hospitalier de Thomas Lilti « Hippocrate », j’aimerais faire contraster le milieu du bâtiment, les belles contradictions Européennes, l’évolution de ces familles déracinées et une amitié atypique.
Enfin j’ai choisi de travailler avec le scénariste Julien Lilti pour plusieurs raisons. La première repose sur ses valeurs humaines et la dimension sociale de son travail. La deuxième sur son expérience de scénariste sur les films de « milieux » : César du meilleur scénario original en 2015 avec « Hippocrate ». Ou encore sur le déracinement avec le scénario de « Adama », un conte initiatique relatant le passage à l’âge adulte d’un jeune garçon ouest-africain. La troisième par rapport à son engagement à la création de l’association « les compagnons bâtisseur » dans lequel il s’est investit avec sa femme pendant plusieurs années.

AIDE à l'écriture

Retour en haut