« L’histoire de Charlotte est autobiographique, elle raconte un job d’été réalisé il y a quatre ans comme aide-soignante.
Cette expérience m’a énormément marquée, à travers des événements violents mais aussi des moments d’aide et de partage dont je suis sortie totalement changée.
Être aide-soignant est un métier atypique, car il faut à la fois créer un contact chaleureux avec le patient, mais également se créer une barrière de protection. 77P, 84P, 75F… Voilà les noms des patients que je voyais chaque jour. Le numéro étant celui de la chambre, et le P et le F indiquant si le patient se trouve côté « Porte » ou côté « Fenêtre ».
L’histoire de Charlotte raconte son premier pas vers la vie indépendante, mais dans un décor de fin de vie. Sa vie commence là où d’autres la terminent.
Je souhaite raconter cette histoire à travers une mise en scène onirique, presque surréaliste. Charlotte se crée une barrière de protection, c’est pourquoi la réalité est modifiée. Un travail sur la lumière contrastera avec la morosité des murs d’hôpitaux.
Charlotte incarne la jeunesse et la vie, elle se bat contre la vieillesse et la mort.
Car c’est avant tout ce qu’est un hôpital : un lieu où la vie crie pour exister. »