« Les rêves du plongeur » au collège de Verneuil

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe du film « Les rêves du plongeur » s’est rendue au collège de Verneuil l’Etang pour rencontrer des élèves de 5ème et de 3ème. Au programme : rencontre, débat et ateliers !

Olivier Poisson et Julien Mauduit, de l’association Les Films du Chat d’Oz, et Alexandre Herer, membre du collectif Onze Heures Onze sont venus partager, les 16 et 19 janvier derniers, leurs expériences et connaissances dans le cadre du projet « Collège au cinéma »  et de son parcours sur le thème « Musique et Cinéma ».

Après une présentation des associations représentées, les collégiens ont pu en apprendre un peu plus sur cet univers grâce à des conférences sur l’histoire du cinéma, l’arrivée du son au cinéma et le rôle de la musique dans ce domaine.

Ils ont ensuite été invités à visionner le film, puis à participer à un atelier intitulé « Mettre du son sur une image », suivi d’une démonstration.  Enfin, une discussion passionnante sur le film et les différents métiers du cinéma s’est engagée entre collégiens et intervenants.

Rdv le 13 avril prochain pour la phase pratique. Les élèves seront invités à créer une vidéo de 2 à 3 minutes. Ils seront chargés de l’écriture d’un mini scénario sur le thème du « vendredi 13 », puis participeront à un atelier tournage, son et montage.

 

college verneuil les reves du plongeur